Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvoyagesdeclothilde.over-blog.com

Blog de partage de voyages et d'expériences.

L'aquarium de Montpellier

L'eau me fascine: je suis une grande nageuse, je suis très à l'aise dans cet élément et la faune et la flore aquatique sont un émerveillement pour moi.

 

Du coup, lorsque j'ai su qu'il y avait un aquarium à Montpellier, je n'ai pas pu résister à l'envie d'aller le visiter lors de mon dernier passage dans la région, après avoir visité celui de Lisbonne en février dernier, dont je parle

 

Pour m'y rendre, étant logée initialement à une quarantaine de minutes au Nord de Montpellier (Ganges), j'ai pris le bus 108 de la compagnie Hérault Transport qui dessert en particulier Le Vigan (ville à 20 km du Cirque de Navacelles dont je parle ici) - Ganges - Saint Gely du Fesc - Montpellier. Le tarif hyper intéressant de 1,6€ l'aller donne envie de bouger, d'autant plus qu'il existe des billets combinés incluant à cet aller un billet pour le tram de Montpellier (1,6€ également), le tout pour 2,6€, soit 0,6ct d'économies (il n'y a pas de petites économies). De Ganges, comptez une heure de trajet mais honnêtement, la beauté du paysage permet de passer le temps vraiment vite: petit village médiéval de Laroque et l'Hérault qui la traverse, gorges sublimes et le pic Saint Loup qui nous surplombe sur une longue portion de route. 

 

Arrivé à Montpellier au terminus de ce bus (arrêt Occitanie), il suffit de prendre la ligne 1 du tram, situé juste en face, direction Odysseum! Cette ligne traverse le centre ville, passe par la gare Saint Roch de Montpellier donc si vous êtes à Montpellier même, aucun problème pour prendre cette ligne.

 

On m'avait prévenue que l'Odysséum était un "centre commercial à ciel ouvert", notion un peu vague dans mon esprit je l'avoue, imaginant plutôt une espèce de halle sans toit... La réalité est en fait une espèce de Disneyland du shopping! Pleins de boutiques, comme un centre commercial classique sauf que les allées sont à ciel ouvert, et un esprit très parc d'attractions avec son cinéma géant, ses restaurants et fast food (mcdonalds, burger king, les 3 brasseurs, subway,  pizzeria, starbucks même un restaurant japonais), un magasin de bonbons, et donc le fameux aquarium Planet Ocean.

Bonne surprise: dans le billet de l'aquarium est compris un planétarium: ceux qui me connaissent savent aussi que je suis une dingue d'astronomie!!

 

 

 

Planet Ocean de Montpellier.

Planet Ocean de Montpellier.

Contrairement à l'aquarium de Lisbonne, ici on suit plutôt un parcours qui nous entraîne vers différentes partie du monde: la Méditerannée évidemment mais aussi en Afrique du Sud voir les manchots, en Amazonie ou dans le Pacifique en passant par la Polynésie... Un vrai régal pour les yeux par la diversité des espèces mais également par le décor.

L'aquarium de Montpellier
L'aquarium de Montpellier
L'aquarium de Montpellier
Coucou toi!

Coucou toi!

L'aquarium de Montpellier
Requin à pointe noire.

Requin à pointe noire.

L'aquarium de Montpellier
L'aquarium de Montpellier
Piranha à ventre rouge.

Piranha à ventre rouge.

Raies venimeuses!

Raies venimeuses!

L'aquarium de Montpellier
J'aime tellement ces coraux fluorescents!

J'aime tellement ces coraux fluorescents!

L'intérieur d'un cargo a été reconstitué, avec une salle présentant une animation recréant sa sortie en mer: mouvement, lumière, eau, sonar, jusque dans l'activation des essuis-glaces, tout y est.

L'aquarium de Montpellier
L'aquarium de Montpellier

Au centre, un aquarium géant avec une diversité d'espèces, comme à Lisbonne: requins, raies, poissons en tout genres divers et variés!

(oui oui, il a des dents chelous)

(oui oui, il a des dents chelous)

L'aquarium de Montpellier
L'aquarium de Montpellier

Pour moi le but d'un aquarium n'est pas uniquement d'exposer des animaux derrière une vitre; l'effort de sensibilisation est important, avec une grande part dédiée à l'éducation des plus jeunes (et des plus vieux!). De nombreuses bornes interactives sont présentes; il y a vraiment une mine d'informations concernant les espèces, leur sauvegarde etc; de quoi rester des heures si vous désirez être incollable sur la faune aquatique!

 

À la fin du parcours "aquarium", un petit espace dédié à l'Espace. L'ensemble est assez anecdotique, avec quelques animations pour les enfants et les éduquer aux différentes planètes du système solaire, et une reproduction de la "cupola" de l'ISS, cette partie de la station d'où les astronautes en mission prennent leurs sublimes photos de notre Terre. Un planétarium propose un petit film de 7 minutes de mémoire qui nous plonge dans l'exploration du Soleil et de l'Univers: très bien pour les enfants, et de quoi remplir la tête d'images merveilleuses la tête des plus grand (je suis consciente de ne pas être très objective étant fascinée par l'Espace). 

Avec cette partie sur l'Espace, nous sommes bien loin de la cité de l'Espace de Toulouse (que je recommande!), mais la visite se conclut bien. Le lien "aquarium - espace" est difficilement envisageable mais la transition est plutôt bien faite: rythme des marées induits par la Lune, les différents climats sur les autres planètes et paf - on est dans la partie sur l'Espace.

 

En somme, une jolie sortie à faire en famille ou même seul(e) comme moi si vous aimez ce genre d'endroit!

 

Aquarium Planet Ocean (Mare Nostrum)

Centre commercial Odysseum, Allée Ulysse

34000 Montpellier

Tram 1, arrêt Place de France (avant dernier arrêt de la ligne), direction Odysseum

18 € plein tarif, 16,50 € si par internet!

L'ensemble des différents tarifs ici (moins cher sur internet que sur place! Billets non dispo pour le jour même en revanche)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article