lesvoyagesdeclothilde.over-blog.com

Blog de partage de voyages et d'expériences.

Le fameux Ring of Kerry - Irish Road Trip

Passons aux choses sérieuses, au must du must des choses à faire en Irlande, THE itinéraire préconisés par tous les guides digne de ce nom: le fameux RING OF KERRY (#tadaaam).

Le ring of Kerry, que quoi qu'est ce? Une boucle d'environ 200 kilomètres qui fait le tour de la péninsule d'Iveragh. Point de vue magnifique sur la mer sont au programme, nous promettent les guides. Bêtes et disciplinées, nous suivons nos sacro-saint géoguides et Lonely Planet qui nous ont promis merveilles jusque là sans jamais nous décevoir encore.

Nous partons donc de Killarney et choisissons de faire la boucle dans le sens Nord-Sud, pour éviter notamment les cars de touristes qui font préférentiellement la boucle dans l'autre sens (plus facile pour s'arrêter sur le bord de la route lorsque le point de vue s'y prête, effectivement).

Je m'excuse d'avance car je n'ai pas forcément tout les noms des lieux dans lesquels nous nous sommes arrêtées. Les photos parleront seules!

Le fameux Ring of Kerry - Irish Road Trip

1er arrêt: Rossbeigh Beach, sa plage de sable fin, mais présentement surtout ses gros nuages.

Sur la route, joli point de vue sur l'Océan.

J'adore l'élément eau et ses différences nuances qu'il peut présenter. Ça me fascine!

Un autre point de vue plus loin, où la baie est visible.

Par la suite, Kells Beach, ancrée dans la baie de Dingle (célèbre pour ses dauphins). Le temps ne s'y prête pas et nous sommes franchement déçues par le lieu, très certainement à cause du mauvais temps qui ne lui rend pas grâce. Déception exacerbée par un second problème de voiture dû aux routes TRÈS étroites pour se faufiler jusqu'à cette plage: rétroviseur gauche brisé. Et ce temps plus que maussade nous plombe encore un peu plus le moral.

Afin de réparer la voiture, arrêt nécessaire dans une droguerie afin d'y trouver un scotch épais, plus facilement trouvable dans une ville... Arrêt obligé alors à Cahersiveen. La ville a un château à visiter: nous sommes allés le contempler de l'extérieur, avant de réparer ce foutu rétroviseur et de reprendre malgré tout la route.

Le fameux Ring of Kerry - Irish Road Trip

Plus que la Ring of Kerry, nous avons décidé de faire la Skellig Ring, avec un passage sur la Valentia Island. Pour cela, nécessité de prendre un ferry pour voitures au "Renard Point": 8€ par voiture pour un aller simple. Le voyage ne dure que quelques minutes et nous amène jusqu'à Knightstown, la "capitale" de l'île. Sur l'île, nous tentons d'aller voir le phare puis le tetrapod trackway, des empreintes de 385 millions d'années prouvant la sortie de l'eau de mammifères. À proximité, le geokaun mountain and cliffs promettent un point de vue magnifique. Mais le mauvais temps réduit nos ardeurs, de même que les petites routes, encore anxieuses par le fait d'avoir déjà cassé un rétroviseur..... Nous nous contentons alors de traverser l'île afin de rejoindre Portmagee sur l'île "principale" d'Irlande, accessible par un pont.

Valentia Island et Knightstown.

Valentia Island.

Portmagee et son pont.

A Portmagee, Océan, vert des plaines et moutons... L'Irlande telle qu'on l'imagine.

Le fameux Ring of Kerry - Irish Road Trip

En reprenant la route, un panneau attire notre attention: "Kerry Cliffs". Cet endroit n'est mentionné nul part dans nos guides mais nous tentons quand même.

L'entrée est de 4€. Je trouve toujours assez abusé de faire payer des sites naturels comme celui là, surtout que pour le coup il n'y a pas vraiment d'aménagement à part une zone dégagée pour en faire un parking... 4€, je trouve cela cher, mais la curiosité l'emporte...

..... Et l'on a bien fait. Car vraiment, ces falaises tombant à pic dans l'Océan nous offre deux points de vue inégalables. Encore une fois, le mauvais temps gâche un peu la vue, nous refusant ainsi la vue sur les Skelligs Islands, mais en même temps ces nuages bas offrent un regard, une esthétique différent sur ce paysage.

Le fameux Ring of Kerry - Irish Road Trip
Le fameux Ring of Kerry - Irish Road TripLe fameux Ring of Kerry - Irish Road TripLe fameux Ring of Kerry - Irish Road Trip

On continue en direction de Ballinskeligs et Waterville avec différents arrêts entre deux, notamment un point de vue nommé Com an Chiste. Ce nom gaélique nous indique que nous sommes en plein Gaeltacht, ces régions d'Irlande où le gaélique est encore omniprésent, et les panneaux de signalisation pas toujours traduits en anglais.

Le fameux Ring of Kerry - Irish Road Trip

La soirée arrivant, et la fatigue étant présente, nous avons filé à Kenmare sans plus de pauses point de vue, et nous en avons profité pour faire un tour dans cette ville au centre très petit mais charmant, avant de retourner à l'auberge de jeunesse pour du repos bien mérité.

Kenmare.

Le Ring of Kerry.... Je pense sincèrement que pour en profiter pleinement, il faut y consacrer au moins deux jours. Quasiment tous les touristes font comme nous avons fait: le tour en une journée, sans vraiment profiter au final des innombrables choses à voir sur ce parcours, ce qui provoque un sentiment de frustration... Du mois, c'est ce que j'ai ressenti. Je ne parle même pas des tours organisés par les compagnies: en plus de ne pas pouvoir s'arrêter dès qu'on le souhaite, on doit filer à tout allure pour au final ne rien voir sur ce parcours qui est quand même relativement long (200 km pour rappel...). Le mauvais temps a participé également à ce sentiment de frustration mais cela, malheureusement, n'est pas contrôlable, donc on subit et on essaye de profiter quand même!

Après Kilkenny, Cork, Blarney Castle et Cobh et le Gap of Dunloe près de Killerney.... Et si nous allions faire un petit tour aux Cliffs of Moher?