Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvoyagesdeclothilde.over-blog.com

Blog de partage de voyages et d'expériences.

City Trip à Lisbonne

Sur un coup de tête et parce que les billets étaient moins cher, j'ai décidé de fuir la morosité de cet hiver pour partir vers une ville ensoleillée et dont on m'a dit beaucoup de bien: Lisbonne. C'est d'autant plus exceptionnel que, timide de nature, partir seule dans un pays étranger était un véritable défi pour moi. Et finalement, partir seule ce n'est pas si difficile!

Je suis donc partie avec la compagnie Transavia, compagnie low cost. Ils sont pas mal restrictifs sur les bagages cabine, à savoir que les bagages de format 45x40x25 sont assurés en cabane (peuvent se glisser sous le siège), mais les bagages jusqu'au format 55x40x25 ne le sont plus, et un nombre limitées de bagage de ce format seront acceptées en cabine, les autres iront en soute (de façon gratuite). Pour ma part, j'ai une valise du second format: les valises n’excédant pas 45x40x25 ne sont pas vraiment courantes (sinon ce sont des sacs à dos quoi...) et surtout parce que tu ne met rien dedans... 55x40x25 c'est bien pour un court séjour, d'autant plus que la moitié était occupé par mon sac à dos plié en deux ainsi que mon appareil photo reflex! Et un bagage cabine signifie bien UN SEUL bagage cabine: sac à dos ou sac à main seront à mettre dans votre valise.

Petite astuce: abonnez vous aux bons plans de Les voyages pas chers de Léo: c'est après l'un de ses mails que j'ai craqué pour Lisbonne: à peine 90€ au lieu de 150€ normalement, ça fait une belle économie!

Question logement, j'ai réservé une chambre dans le guest house Chalet d'Avila idéalement situé en face de la station de métro Saldanha. J'avais un peu peur du concept guest house et en fait, je vous conseille cet endroit très vivement! Le personnel est adorable, très à l'écoute et prêt à rendre service, le petit déjeuner est complet, les escaliers très charmants avec les murs couvert d'azulejos, et le petit truc sympa, c'est la cuisine et le salon à disposition. Les salles de bains sont communes également mais franchement on ne se bouscule pas et c'est très propre. J'avais réservé une chambre avec lit simple, très simple mais franchement confortable. On se sent très vite comme chez soi!!

1er jour - Visite de la ville

Pour mon premier jour, j'ai décidé de visiter la ville. Au programme: miradouroscastelo são JorgeSé patriarcalpraça do Comerció et Igreja são Roque! La ville a été bâtie sur 7 collines, donc préparez vos cuisses! 

Point transport

Avant toute chose: comprendre le réseau de transport en commun de Lisbonne. Le métro, bus, ascenseur et funiculaires sont régies par la société Carris. Si vous voulez aller en banlieue de Lisbonne, il vous faudra prendre le train avec CP. Enfin, pour traverser le Tage, c'est à la société Transtejo qu'il faudra s'adresser.

Il vous faudra d'abord acheter une carte Viva Viagem à 0,50c mais rechargeable ensuite. Il existe des rechargements à l'unité (1,45€ valable une heure) mais si vous prévoyez de prendre souvent les transports et/ou funiculaires et/ou ascenseur, d'autres solutions parfois plus avantageuses existent, comme le mode zapping, utile si vous prévoyez d'utiliser plusieurs opérateurs, autrement il vous faudra une carte viagem par opérateur ou bien que votre carte soit vide. Pour ma part, j'avais choisi un pass 24h à 6,30€ (et c'est bien de l'heure de l'achat jusqu'au lendemain même heure), sauf pour mon 3ème jour où pour aller jusqu'à la gare du Rossio, j'avais pris un voyage à l'unité, puis ma carte étant vide je l'ai chargée avec un A/R pour Sintra avec l'opérateur CP, puis à nouveau un voyage en métro pour le retour. Le système de transport est un peu compliqué je le conçois, je vous conseille donc cet article vraiment bien fait à ce sujet! Il existe aussi une carte Lisboa Card avec des réductions/gratuité pour certaines entrées et l'accès gratuit à tous type de transport, pour 24h, 48h ou 72h. Renseignez vous bien sur les sites concernées car finalement la gratuité concerne peu de sites et vu le prix elle est finalement assez difficile à rentabiliser.

Pour commencer la journée: direction le miradouro de Santa Luzia. Décidée à faire ma touriste jusqu'au bout, j'ai rejoint ma destination avec le fameux tram E28: un wagonnet brinquebalant mythique de la ville. Je l'ai pris dès le début de la ligne; à la station Campo Ourique, afin d'être certaine d'avoir une place assise et de profiter de la balade. Bon au final une partie du trajet en centre ville jusqu'à l'arrêt Portas del Sol s'est fait en minibus pour cause de travaux...Tant pis. 

City Trip à Lisbonne

Puis première claque: la vue sur le Tage, le fleuve issu de l'Océan Atlantique qui fait face à la ville, absolument splendide et digne d'une carte postale. Le miradouro est en plus une place très sympathique, où l'on retrouve des azulejos, ces petits carreaux de faïences absolument typique de la ville.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

De là, direction le castelo são Jorge, château fort digne d'un livre d'histoire avec ses tours crénelées. J'y suis allée à pied du miradouro de Santa Luzia (à peine 5min à pied), mais le bus 737 mène quasiment devant l'entrée.

Du château, un magnifique point de vue sur la ville. L'entrée est de 8.5€ en tarif plein, avec les billets à acheter dans le bâtiment à droite de l'entrée du château.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

Au sein du château, un petit musée exposant des objets retrouvés sur le site.

Notamment cette reproduction d'une carte représentant Lisbonne avant le tremblement de terre de 1755.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

En sortant du château et en déambulant dans les rues, changement radical de décor...

City Trip à LisbonneCity Trip à Lisbonne

Plus loin, Igreja et miradouro de santa Graça.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

En redescendant vers le Tage, passage par la Sé Patriarcal, soit la cathédrale. Pas franchement l'église la plus sympa de la ville mais puisque je passais devant, autant visiter ;) D'autant que l'intérieur est sympa, même si une partie est payante.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

Suite de la balade vers la Praça do Comerció, ouverte sur le Tage, avec les cais das colunas ("Quais des colonnes").

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

Pour finir, j'ai pris le funiculaire da Bica pour visiter l'Igreja são Roque et sa magnifique chapelle de Saint Jean-Baptiste, fastueuse, couverte d'or, d'argent, de bronze, de lapis-lazuli et de marbre. On est en plein dans le rococo! (désolée pour ces prochaines photos à la qualité moyenne... Plus de batteries sur mon reflex... J'ai depuis acheté une seconde batterie pour ne plus avoir ce problème!)

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
La sphère armillaire, symbole des navigateurs de la période des Grandes Découvertes.

La sphère armillaire, symbole des navigateurs de la période des Grandes Découvertes.

Puis retour au chalet d'Avila. Un peu déçue de ne pas avoir eu le temps de faire le bairro alto, le chiado, l'élevador de Santa Justa, le couvent des carmes... Une journée est définitivement bien trop courte pour déambuler dans tous les quartiers de la ville! Au terme de cette journée, énormément de marche mais j'ai pu visiter des lieux assez emblématique de la ville donc tout de même contente!

2ème jour - Quartier de Bélem et Oceonarium de Lisbonne

Pour ce second jour, j'ai pris un autre tram, cette fois le n°15, pour aller jusqu'à Bélem avec l'intention de visiter la torre de Bélem et le Mosteiro dos Jéronimos. Comme pour le tram 28E, je l'ai pris dès son début de ligne à la praça da Figueira pour avoir une place assise, d'autant plus que le trajet est relativement long (environ 30 minutes). Descente à Mosteiro dos Jéronimos, mais vous le verrez vite: le 3/4 des passagers descendront ici! Et le Mosteiro (monastère) est assez imposant pour être remarqué.

J'ai commencé par aller à la Torre de Bélem, à environ une quinzaine de minutes de marche. Je suis allée d'abord voir la padrão do descobrimientos (monument aux découvertes) en hommage aux explorateurs portugais de l'époque des Grandes Découvertes. Lisbonne est fière de cette partie de son histoire et vous le retrouverez par la multitude de bâtiments au style dit Manuélin (impulsé par le roi de l'époque Manuel Ier). Ce style est caractérisé par la présence de nombreuses représentations d'animaux, de plantes, d’éléments de navigation telle que la sphère armillaire, des bateaux...

La balade le long du Tage était vraiment agréable, avec un soleil radieux!

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

La tour de Bélem est le monument le plus visité de Lisbonne paraît-il, alors attendez-vous à faire la queue. Mais finalement la file avance relativement vite, et tôt dans la matinée il n'y a pas encore totalement foule.

City Trip à Lisbonne

Alors ne vous faîtes pas avoir!! J'avais lu dans mon guide que pour la tour de Bélem et le monastère, l'entrée était gratuite le dimanche matin de 10h à 14h, et c'est bien pour cela que j'avais prévu ma visite le dimanche, car je ne crache pas sur 16€ d'économies. J'ai été alors très surprise de voir une file d'attente en arrivant. D'autant plus qu'un panneau indiquait les conditions de gratuité: le dimanche matin (parfait, comme lu donc) et en dessous, pour les portugais. Bon... En réalité.... la gratuité est exclusive aux portugais le dimanche..... J'ai été légèrement dépitée lorsque j'ai eu l'explication de pourquoi l'on devait payer (6€). Mais qu'importe, j'ai envie de visiter ces deux monuments malgré tout.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

Un détail remarquable est caché: cette sculpture de rhinocéros, la 1ère en Europe! Elle représente le rhinocéros offert à Manuel Ier par le roi des Indes, alors colonie portugaise. Ce rhinocéros a ensuite été offert au Pape mais le bateau le transportant aurait semble t-il coulé... RIP rhinocéros.

City Trip à Lisbonne

Après la tour de Bélem, retour au monastère des Hiéronymites (voilà pourquoi je préfère le nom portugais!). Pour le visiter, armez vous de patience. Pas moins de 3/4 d'heure d'attente, à piétiner sous le soleil de février (je n'imagine même pas l'été). Est ce propre au dimanche? Tous le monde avait-il eu la même info erronnée que moi? Sachant que les 2 allemandes devant moi ont à leur tour demandé pourquoi ce n'était pas gratuit... Mystère. Quoiqu'il en soit, il faudra vous acquitter la modique somme de 10€ pour visiter ce chef d'oeuvre de l'art manuélin. La visite comprend le cloître, le réfectoire (avec de magnifiques azulejos), le coro alto (choeur haut) donnant sur la nef de l'église Santa Maria, qui elle est gratuite et très intéressante de par son architecture d'une part mais aussi la possibilité de voir le tombeau de Luis de Camoes, un célèbre poète portugais, ainsi que celui de Vasco de Gama que je ne présente pas.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
Typiquement, un détail de style manuélin!

Typiquement, un détail de style manuélin!

L'Église Santa Maria vue du Coro Alto

L'Église Santa Maria vue du Coro Alto

City Trip à Lisbonne

Tout à côté du monastère se trouve la célèbre pâtisserie confectionnant les tout aussi fameux Pasteis de Nata de Bélem. Je vous avoue que j'ai été découragée par la file immense devant la devanture, ayant un programme de visite assez chargée puisque je voulais ensuite me rendre à 50min de là en bus et pouvoir profiter de mon après midi de visite sans trop courir...

Après cette matinée culturelle donc, j'ai voulu aller tout à fait à l'autre bout de la ville, au Parque dos Naçoes pour y visiter l'océonarium. J'adore l'eau, la faune marine et aquatique, et de savoir que je me trouvais dans la ville avec le 2ème plus grand océonarium d'Europe, je ne pouvais passer à côté. J'ai pris le bus 728 du monastère jusqu'à l'océonarium, 50 minutes de trajet donc.

L'entrée est de 18 € en plein tarif. 

C'est très ludique, très instructif. Un aquarium central permet de voir l'évolution de banc de poissons, des requins et différentes raies, entre autre, ainsi que des poissons lunes dont le plus gros spécimen est impressionnant. Tout autour de cet aquarium central se distingue 4 zones: océan Atlantique Nord, Océan Indien, Antarctique et Pacifique On peut y voir à l'étage les mascottes, deux loutres, des oiseaux particulier, des pingouins... Au rez-de-chaussée, de multiples aquariums exposent de nombreuses espèces, des plus communes (saumons, thons, sardines) au plus loufoques ("anguilles de jardin" ou seadragons par exemple) en passant par des anémones, coraux, étoiles de mer, et même une pieuvre (que j'ai raté!!!). Il y a même un espace consacré aux amphibiens. Il y a de nombreuses explications, notamment pour les plus petits. Le but d'éveiller les consciences à la diversité et la fragilité des écosystèmes marins est à mon sens réussi, en tout cas j'en suis sortie émerveillée (saviez-vous que 70% de l'oxygène des océans provient des coraux, ces êtres vivants que l'on tue à vitesse grand V?) et en même temps désespérée de voir à quel point l'Humain est fort pour saccager notre sublime planète.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
Si jamais vous vous demandiez comment se présentait le dessous d'une grenouille!

Si jamais vous vous demandiez comment se présentait le dessous d'une grenouille!

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
"Anguilles de jardin".

"Anguilles de jardin".

City Trip à Lisbonne
"Seadragons".

"Seadragons".

Coraux fluorescents.

Coraux fluorescents.

Poisson-Lune.

Poisson-Lune.

City Trip à Lisbonne

La fermeture se fait à 18h en horaires d'hiver mais le personnel ne nous presse pas, je me suis rendue compte qu'il était 18h15 quand j'ai réalisé que l'on était plus nombreux dans l'enceinte du bâtiment, je me suis pressée de moi même et au final j'ai raté la pieuvre...

Une bien belle visite en tout cas si comme moi vous êtes fascinés par la faune aquatique! Et une sortie pour les enfants instructives: c'est dès leur plus jeune âge qu'il faut les inciter à sauvegarder notre fragile planète!

Dernier jour - Sintra

Pour ce 3ème jour, je me suis rendue à Sintra, à environ 40 minutes en train, une jolie petite ville située à l'Ouest de Lisbonne. Sintra regorge de monuments à visiter, difficile de tout faire en une journée, mais j'ai finalement opté pour le château des Maures ainsi que le palais de Pena: deux châteaux, deux styles radicalement opposés! J'aurais adoré faire la Quinta da regaleira ainsi que le palais de Montserrat, à l'extérieur de Sintra, mais il faut au moins consacrer deux jours sur place pour tout voir.

Pour se rendre à Sintra, il faut aller jusqu'à la gare du Rossio, proche de la Praça da figueira. Un A/R m'a couté 4,15€ donc c'est vraiment intéressant. Il y a des trains assez régulièrement: en basse saison, en moyenne un toutes les 40 minutes mais en été il y en a bien plus.

Entrée de la gare du Rossio.

Entrée de la gare du Rossio.

City Trip à Lisbonne

Pour acheter les tickets, je me suis rendue au guichet de la gare de Sintra (minuscule!!). Possibilité de billets combinés ce qui est moins cher que d'acheter deux tickets séparément. Je ne me souviens pas des combinaisons possibles mais château des Maures + Palais de Pena m'est revenu à 10,93€ + 7,12€ au lieu de 14 € + 8€ par exemple.

Les deux châteaux étant en hauteur, le bus 434 de la compagnie Scotturb propose un circuit reliant les différents monuments, le tout pour 5,5€ avec possibilité de descendre et monter à tout moment. Je sais qu'il existe un chemin jusqu'au château des Maures et Palais de Pena autre que la route qu'emprunte le bus (absence de trottoirs et virages serrées donc à pied je trouve ça dangereux) mais j'avoue que j'ai fait ma flemmarde et je ne pourrais vous dire où il est!

J'ai commencé par le château des Maures, 1er arrêt du bus 434 par rapport au palais de Pena. Il y a tout un petit chemin à parcourir avant d'arriver au château, très agréable, avec la découverte de silos du moyen-âge utilisés par les musulmans pour conserver leurs aliments. Un peu plus loin, les vestiges de tombes du moyen-âge, à la fois musulmanes et chrétiennes, avec non loin les restes d'une église, restaurée en mini musée.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
Silos de conservation des ingrédients

Silos de conservation des ingrédients

City Trip à Lisbonne

Le château des Maures était un poste d'avant garde afin de localiser les ennemis au loin. Construit sur la sierra, ce n'est qu'une succession de montées et de descentes, attention vos cuisses encore une fois! Mais le point de vue jusqu'à l'Océan Atlantique en vaut vraiment la peine.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
L'Océan Atlantique!!

L'Océan Atlantique!!

2ème arrêt: palais de Pena, rejoint par le bus 434 Scotturb. La navette nous amène au pied du château. Le dénivelé étant assez important, il existe une navette propre au site, qui vous emmènera jusqu'au château moyennant 2 €

Pour être honnête, ce palais est un véritable coup de cœur pour moi. Mélange du château de la belle au bois dormant et d'un palais des milles et une nuit, avec ses couleurs chatoyantes et son architecture unique mêlant les styles maures, gothique, manuélin, renaissance et baroque. Rien que la façade regorge de détails, de sculptures et d'azulejos, le tout sur une architecture bavaro-manuéline de l'architecte prussien Ludwig Von Eschwege, engagé par Ferdinand de Saxe, mari de la Reine Marie II (artiste, dont on trouve une de ses aquarelles du palais de Pena à l'intérieur du palais). Kitsch ou sublime, cela dépend des goûts de chacun!

 

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
Oiseau de Paradis! Je suis une vraie dingue de plantes exotiques!

Oiseau de Paradis! Je suis une vraie dingue de plantes exotiques!

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

L'intérieur est intéressant également, mêlant encore les différents styles, donnant un caractère particulier à chacune des pièces traversées. 

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
Le Palais de Pena vu par la Reine Marie II.

Le Palais de Pena vu par la Reine Marie II.

City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne
City Trip à Lisbonne

En ressortant, vue magnifique sur le Tage, qui avec le soleil couchant, a donné à son surnom de "mer de paille" tout son sens.

Le Tage, "mer de paille".

Le Tage, "mer de paille".

En redescendant (toujours avec le bus 434), je me suis arrêtée devant le palais national de Sintra. Immanquable avec ses deux cheminées coniques!

 

Palais national de Sintra.

Palais national de Sintra.

Avant de partir, je me suis offert deux pâtisseries spécialités de Sintra: traveisseros et queijadas. Le 1er est constituée d'une pâte très fine, enroulée, sucrée, fourrée d'une crème à base de fromage et œufs, que j'ai trouvé un peu acidulé au passage. Mais mon coup de cœur va aux queijadas, de minis tartelettes dont la pâte est également très fine, et dont la garniture est constituée de fromage, œufs et, petite différence, de cannelle. Délicieux!!!!

Traveisseros et queijadas: un délice!

Traveisseros et queijadas: un délice!

Voilà pour mon escapade de 3 jours à Lisbonne et alentours. Il y a tellement de choses à voir dans cette ville, et en périphérie, avec des escapades jusqu'à l'Océan possible, idéal  l'été pour s'échapper de la chaleur étouffante de la ville! 

Lisbonne est également une ville qui bouge, pleines de bons restos ou de bars. Je n'ai pas pris le temps de manger au restaurant ou de boire un verre mais il y a moyen de profiter de cette ville et d'y faire des rencontres, les Lisboètes étant vraiment accueillants! Dites moi si vous aussi vous avez aimé cette ville ou si vous projetez d'y aller!

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
Olá!<br /> <br /> Waouh! Tu en as fait des choses en trois jours! Excellent city guide et bien détaillé. Sinon c'est vrai, l'entrée des monuments de Belém est maintenant gratuite, uniquement pour les résidents portugais, le dimanche matin. Et merci pour le lien ;-) A bientôt.
Répondre
L
Je réponds très tardivement! Mais merci pour ce commentaire! Ravie si cet article a été apprécié ;)