Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
lesvoyagesdeclothilde.over-blog.com

Blog de partage de voyages et d'expériences.

Mon atout photo: le filtre polarisant.

Mon atout photo: le filtre polarisant.

Bon alors je débute en photographie mais très vite après avoir pris mes premières photos avec mon réflex Nikon D5200 (petite pub au passage), je me suis rendue compte que mes photos manquaient parfois de profondeur, malgré une bonne luminosité et de belles couleurs dans les objets à photographier.

 

J'ai donc recherché sur internet quelque chose qui pourrait m'aider à combler ce petit manque, et très vite, la solution m'est venue: un filtre polarisant.

 

Un filtre polarisant: kézako?

 

Il va permettre de filtrer certains rayons lumineux. Double emploi:

 

  •  d'une part de supprimer les reflets (verre ou eau par exemple) mais en plus,
  •  il va saturer les couleurs: vert du feuillage accentué, rouge plus chaud et ciel plus bleu.

 

Comment choisir son filtre?

 

Je pense que comme tout en photographie, il vaut mieux mettre le prix pour avoir quelque chose de correct. J'ai vu des filtres à 5 -10 euros, je ne peux pas vous dire s'ils sont efficaces ou non mais en tout cas je n'ai pas osé les prendre. J'ai plutôt opté pour une moyenne gamme, avec le filtre Ø67,0mm Pro 1D de la marque japonaise Hoya, à 80 € déjà (mais trouvé à 40€ sur Amazon lors des soldes). 

Les filtres sont dit circulaires, c'est à dire qu'une fois fixé sur l'objectif, ils vont tourner et ainsi dévoiler leurs effets en direct!

Enfin, concernant le diamètre, vous trouverez le diamètre de votre objectif sous celui-ci (Ø + nombre), le mien étant un 67,0 mm donc. Logique, plus le filtre sera de diamètre important, plus il sera cher...

 

Ensuite, pour le fixer, rien de compliqué: juste à le visser sur l'objectif et c'est bon!

 

Est ce que ça marche vraiment?

 

Je trouve l'effet complétement dingue. Le filtre est constitué d'une telle façon que ça ne marchera pas toujours selon l'angle d'incidence des rayons lumineux. Ainsi, avec le soleil en face ou derrière nous, l'effet sera invisible. L'idéal étant que le soleil (ou tout autre source lumineuse!) soit à 45-90° du filtre. On voit de toute façon quand cela fonctionne ou non, en le tournant. 

 

Et puisque des images parlent mieux que des discours, voici concrètement l'effet du filtre:

Sans / Avec filtre polarisantSans / Avec filtre polarisant

Sans / Avec filtre polarisant

Sans / Avec filtre polarisantSans / Avec filtre polarisant

Sans / Avec filtre polarisant

Sans / Avec filtre polarisantSans / Avec filtre polarisant

Sans / Avec filtre polarisant

Sans / Avec filtre polarisantSans / Avec filtre polarisant

Sans / Avec filtre polarisant

Des poissons sans reflets de l'eau!

Des poissons sans reflets de l'eau!

Je n'arrive plus à m'en passer!

 

Par contre j'obtiens souvent un dégradé dans le bleu, et n'étant pas (encore!) une experte je ne sais pas comment l'expliquer.

 

Des inconvénients?

 

Oui, tout de même. Le filtre étant teinté, on perd forcément en luminosité (au moins un IL (Indice de lumination, l'unité de "mesure" de la quantité de lumière).

Ainsi, on va devoir soit :

  • diminuer la vitesse d'obturation (plus de risques de photos floues)
  • augmenter l'ISO (mais donc image de moins bonne qualité)
  • augmenter l'ouverture (perte de netteté si l'on veut du net sur tout les plans de l'image). 

Mais la photographie est aussi un jeu, ainsi à vous de trouver la meilleure des compositions selon vous (je vous avoue que je fais mes paramètres un peu en mode instinctif... Je tâtonne encore beaucoup!). 

 

Je sais qu'il existe au moins 3 autres types de filtres, à savoir le filtre densité neutre (+++ pour pose longue) ainsi que le filtre dégradé neutre, pour compenser les différences de luminosité dans une scène (un ciel majoritairement blanc au dessus d'un objet plus sombre par exemple). Je les testerais quand je serais plus à l'aise en photographie!

 

Des amateurs de photo et des utilisateurs de filtres?

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article